Si vous commencez à planifier votre mariage et décidez de l'organiser vous-même, nous vous donnons quelques conseils et recommandations pour le faire comme un professionnel. Un point important est que vous devrez traiter avec de nombreuses entreprises et professionnels qui seront impliqués dans votre événement. N'oubliez pas que tous les accords doivent être passés par écrit et de préférence par contrat pour éviter les malentendus et les désagréments.
Tout d'abord, définissez le nombre d'invités, le style du mariage et le budget. Ces points sont la base sur laquelle vous prendrez le reste des décisions pour votre mariage, il est donc important qu'avant tout achat ou contrat, vous définissiez ces points. Souvent, les mariés, sous le coup de l'émotion, décident d'acheter des décorations en cristal pour un événement qui aura lieu à la campagne (où une décoration florale serait plus appropriée) ou la mariée a acheté une robe avec une longue traîne pour un mariage à la campagne. Puis ils se rendent compte qu'au final, ils ne correspondent pas au style et doivent faire des changements non désirés ou racheter des choses, ce qui augmente le coût, fait perdre du temps et cause du stress. Déterminez dès que possible le lieu de la cérémonie religieuse et de la réception. Une fois que vous savez combien d'argent vous voulez dépenser et combien d'invités vous aurez, vous pouvez affiner votre recherche en vous basant également sur le fait que vous voulez un mariage en journée ou en soirée, ou que vous imaginez vous marier dans un château, dans une belle salle ou sur la plage. Il sera utile de dresser une liste des exigences minimales pour le lieu de réunion.
Emportez des outils de planification dans votre sac (un carnet, un stylo, un mètre ruban)
Il est toujours utile d'avoir sur soi un endroit où prendre des notes, un ruban adhésif où mesurer la taille des chaises, la hauteur des centres de table, l'espace où placer le gâteau, etc. Prenez des photos des modèles d'invitations qui vous ont plu, des idées que vous avez vues, etc... N'oubliez pas de les avoir à portée de main, ainsi que l'annuaire des fournisseurs au cas où vous voudriez leur poser des questions.
Engagez des fournisseurs stratégiques dès que possible
Une chose qui vous enlèvera beaucoup de stress est d'engager à l'avance les fournisseurs les plus importants (le lieu de réception, la photographie, etc.) et ensuite ceux pour lesquels vous avez une préférence particulière (un groupe de musique, le fleuriste que vous aimez). Vous pouvez faire le reste petit à petit par ordre d'importance, du plus important au moins important.
A propos de la robe de mariée.
La robe de mariée est un sujet qui suscite beaucoup de controverses et d'excitation. La recherche peut être vraiment stressante car généralement, de nombreuses personnes qui vous aiment ont aussi leur propre opinion sur le style de robe que vous devriez porter. Notre conseil est le suivant : n'oubliez pas que c'est votre mariage et que cela ne se reproduira jamais, alors gardez votre opinion face à la pression des pairs. D'autre part, n'oubliez pas de garder le style de l'événement dans la robe également. Un mariage de soirée élégant nécessite une robe assortie. Peu importe la beauté et le prix de la robe, il n'est pas recommandé de porter une robe de plage.
Pensez à vos invités
Nous savons que votre mariage est un événement dont vous avez rêvé de nombreuses fois, mais il est important de garder un équilibre entre rêve et réalité.
Parfois, ce lieu de réception magnifique mais éloigné et difficile d'accès n'est peut-être pas une si bonne idée. Ou encore, une cérémonie en après-midi et une réception en soirée peuvent être compliquées et fatigantes pour tout le monde. Les gens apprécient les petits détails en tenant compte du confort des invités.
Organisez votre équipe de soutien avec votre famille et vos amis
Si vous n'avez pas recours à un organisateur de mariage, vous pouvez demander à vos amis proches et à votre famille de vous aider dans certaines tâches, comme placer les invités à leur table, distribuer les faveurs de mariage, réaliser de petits détails décoratifs sur le lieu de réception, etc. N'oubliez pas qu'il est important que ces tâches ne soient pas lourdes ou stressantes au point de les empêcher de profiter du grand jour.
Plus vous avez de temps pour organiser votre mariage, plus vous aurez de temps pour prêter attention aux détails
Le délai idéal pour organiser un mariage est d'un an. Durant cette période et une fois que vous aurez défini les thèmes principaux dont nous avons déjà parlé, vous pourrez commencer à vous pencher sur les détails, tels que les rubans que porteront les invitations, les couvre-chaussures que porteront les demoiselles d'honneur sur la plage, les remerciements que vous donnerez aux garçons d'honneur, et tout ce à quoi vous pouvez penser et qui entre dans votre budget.
Le temps vous donne également l'avantage de pouvoir faire certaines choses vous-même, comme personnaliser les invitations à la main, ou les faveurs de mariage.
Établir un réseau de contacts entre les fournisseurs qui en ont besoin
Le fleuriste doit être en contact avec la personne en charge de la réception, pour coordonner les horaires, l'entrée des accès, entre autres. Il en va de même pour le pâtissier, le décorateur, etc. Parlez à chacun d'eux à l'avance et demandez-leur quels sont les autres fournisseurs avec lesquels ils doivent se coordonner afin que, le jour de l'événement, ils puissent vous éviter des appels inutiles (bien souvent, pendant qu'ils vous coiffent, le pâtissier vous appelle parce qu'il ne sait pas où placer le gâteau et ne sait pas à qui demander dans la salle).
Établir un calendrier des activités et des paiements.
Nous savons que le sujet du chronogramme des activités n'est pas la chose la plus amusante au monde, mais croyez-nous, cela vous aidera à avoir de l'ordre et à ne pas oublier des choses qui, plus tard, peuvent devenir un problème. De même, le contrôle des paiements vous aidera à planifier les dépenses de manière plus efficace.
Créez un e-mail spécial pour le grand événement
C'est un petit détail, mais il fera une grande différence. Créez un e-mail et fournissez-le à toutes les personnes concernées pour discuter de l'événement. Vous éviterez une avalanche d'e-mails de mariage dans votre messagerie professionnelle et vous pourrez donner une réponse ordonnée et plus simple à vos événements en cours.
Demandez conseil aux professionnels, écoutez ce qu'ils ont à dire et décidez ensuite
Bien souvent, les décorateurs d'événements nous disent que les mariées veulent se marier en hiver, mais qu'elles veulent décorer avec une fleur qui n'apparaît qu'en été. Malgré les conseils qui leur sont donnés d'utiliser des fleurs de saison, elles finissent par demander une fleur qui s'abîme facilement, qui est plus chère et qui nécessite une manipulation spéciale qui complique son utilisation. Comme ce point, il y en a d'autres qui arrivent chez d'autres fournisseurs, des recommandations comme celle de considérer de ne pas dépasser le poids que peut avoir une figurine de gâteau pour qu'elle ne s'enfonce pas dans le gâteau, ou la hauteur que peuvent avoir les centres de table pour qu'ils ne gênent pas la conversation, etc.
Recherchez des professionnels reconnus et fiables, faites-leur part de votre idée, demandez-leur leur avis et écoutez-les, l'expérience qu'ils ont ne peut être remplacée et est un grand plus qui peut faire une grande différence dans l'aspect de votre mariage. Si possible, engagez un organisateur de mariage qui offre des services complets, vous serez surpris de savoir que bien souvent cela coûte le même prix que d'engager séparément et vous éviterez bien des maux de tête. L'expérience vous évitera les problèmes qui peuvent faire que vous ne profitiez pas autant que vous le devriez de votre événement. Il vous permet également de déléguer les questions importantes auxquelles vous ne pouvez pas assister par manque de temps et vous permet de voir d'autres détails dont vous pouvez profiter, comme la livraison personnelle de vos invitations de mariage.